Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Londres souhaite exempter la City de la future taxe mondiale sur les sociétés, rapporte le FT
information fournie par Reuters 09/06/2021 à 11:16

LONDRES SOUHAITE EXEMPTER LA CITY DE LA FUTURE TAXE MONDIALE SUR LES SOCIÉTÉS, RAPPORTE LE FT

LONDRES SOUHAITE EXEMPTER LA CITY DE LA FUTURE TAXE MONDIALE SUR LES SOCIÉTÉS, RAPPORTE LE FT

(Reuters) - Le ministre britannique des Finances, Rishi Sunak, fait pression pour que la City de Londres soit exemptée du futur système mondial d'impôt minimum sur les sociétés défendu par les pays du G7, a rapporté mardi le Financial Times.

Samedi, les pays du G7 sont parvenus à un accord historique pour augmenter la taxation internationale des plus grandes multinationales comme Alphabet (maison-mère de Google), Apple et Amazon.

Cet accord prévoit l'instauration d'un taux global plancher d'au moins 15% pour l'imposition des sociétés, et le principe du paiement de l'impôt dans les pays où les entreprises vendent leurs biens et leurs services.

Un fonctionnaire proche des discussions a déclaré que le Royaume-Uni faisait partie des pays faisant pression "pour une exemption sur les services financiers", par crainte que les banques mondiales ayant leur siège à Londres ne soient affectées, écrit le FT.

Le question a déjà été soulevée par Rishi Sunak lors des discussions du G7 à Londres, selon le journal qui cite des personnes proches du dossier. Le ministre des Finances devrait à nouveau faire part de sa demande lors du G20 le mois prochain.

"Notre position est que nous voulons que les sociétés de services financiers soient exemptées et les pays de l'UE sont dans la même position", a déclaré un fonctionnaire britannique cité par le FT.

"L'accord fiscal mondial soutenu par les ministres des finances du G7 modifie le système fiscal mondial pour l'adapter à l'ère numérique, en créant des conditions de concurrence équitables pour tous les types d'entreprises", a déclaré un porte-parole du Trésor.

"L'accord sera maintenant discuté plus en détail lors de la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 en juillet", a ajouté le porte-parole.

(Akriti Sharma à Bangalore, Kanishka Singh, version française Hayat Gazzane, édité par Blandine Hénault)

9 commentaires

  • 09 juin 16:49

    Jebiga, chaque état est aussi libre de boy-côter celui qui ne joue pas le jeu ! Il est temps de fiscaliser ces monstres qui accumulent les centaines de milliards et deviennent plus forts que les états. Le covid a en outre mis à mal nos économies et nous en avons besoin, sinon, c'estb nous qui devront payer !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / AURORE MESENGE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 14:20 

    La dette publique de la France a atteint 3.345,4 milliards d'euros à la fin du premier trimestre 2025, représentant 113,9% du produit intérieur brut (PIB), a indiqué l'Insee mardi, corrigeant des chiffres publiés fin juin. Le 26 juin, l'Institut national de la ... Lire la suite

  • Le directeur général de Rio Tinto Jakob Stausholm le 25 mars 2024 à Pékin ( AFP / PEDRO PARDO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 14:18 

    Le géant minier anglo-australien Rio Tinto a annoncé mardi la nomination d'un nouveau directeur général, Simon Trott, jusqu'à présent à la tête de la division "minerai de fer" de l'entreprise, quelques semaines après l'annonce du départ de l'actuel occupant du ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 14:18 

    Blackrock, le plus gros gestionnaire d'actifs au monde, a publié mardi un chiffre d'affaires et des bénéfices en hausse au deuxième trimestre, portés par le dynamisme des marchés boursiers qui ont digéré les annonces de droits de douane de Donald Trump. Alors qu'il ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 14:15 

    La banque américaine JPMorgan Chase a annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au deuxième trimestre, malgré un recul du bénéfice net de 17% du fait de gains exceptionnels sur la même période de l'année précédente. Le bénéfice net par action à données comparables ... Lire la suite

Pages les plus populaires